Devant l’église Sainte Marie-Madeleine se rassemble un petit groupe de personnes qui ont l’ai bien gai. Il y a monsieur Gérard Goudet, organiste, et monsieur Bussière, président de la fondation du patrimoine religieux qui œuvrent pour la restauration de cette belle église. Ils sont la pour la réception officielle d’un cheque de €500. Il s’agit d’un don fait par l’Association Abbaye Saint-Philibert Tournus Patrimoine UNESCO. Une association qui a pour objet « l’inscription de l’abbaye St .Philibert de Tournus et de son environnement au patrimoine Mondial ou Européen (Labels UNESCO, UE ou ICCE). L’association pourra également soutenir les actions de préservation du patrimoine Tournusien » et bien sûr c’est cette dernière partie qui est en œuvre ici.

Aussi présent pour cette petite cérémonie sont Bertrand Veau, maire de Tournus, Frédéric Lauby, le nouveau président de l’Association Saint Philibert Patrimoine, et quelques des membres du conseil d’administration, dont l’ancien président Ludger Martens. Continuer la lecture de « Les monuments historique s’entre-aident pour la préservation du patrimoine Tournusien »

ALAIN GUERREAU SIGNE – le 8 décembre 2019

IMG_0950Pour les amateurs de notre abbaye et l’histoire, Alain Guerreau vient signer son livre ‘SAINT-PHILIBERT DE TOURNUS – La société, les moines, l’abbatiale’ à la Galerie Nakaï. Ce sera dès 17H00 dans l’après-midi et le début de soirée des illuminations, avec un verre d’amitié offert par l’association ‘Saint-Philibert à l’UNESCO’.

Vous voulez acquérir le livre étonnant sur l’abbaye de Tournus, écrit par l’historien Alain Guerreau, qui jette une nouvelle lumière sur les origines de cette superbe, impressionnante et peut-être même la plus importante bâtisse (pré)romane de France? C’est possible.

Cliquez ici pour télécharger le bon de commande,

Ou achetez et payez ce livre en ligne à la Galerie Nakai.

remplissez-le et envoyez le avec votre cheque à l’adresse indiquée. Un livre coûte €30,- et les frais d’envoi sont de €10,- par exemplaire. Vous l’aurez alors pour Continuer la lecture de « Livre « SAINT PHILIBERT – LA SOCIÉTÉ, LES MOINES, L’ABBATIALE » de Alain Guerreau à vendre ici »

Journée « Renaud de Bâgé » à Cuisery – 6 juillet à 15H

Dans le cadre de l’anniversaire de ‘Cuisery Village du Livre’, un institut qui fête ses 20 ans cet année, on a organisé  des conférences sur Renaud de Bâgé (ou Beaujeu, 1165-1230), auteur médiéval du célèbre livre « le bel inconnu », seigneur de Cuisery et de Saint Trivier.
Conférence, débat, lecture théâtralisée du texte, avec la participation de M. Paul Perrault, créateur et Président d’honneur du Village du Livre, de l’historien Alain Guerreau, de la traductrice du bel inconnu, Isabelle WEIL. Valérie Guillon, comédienne, donnera également une lecture théâtralisée du texte. La journée se terminera par un apéritif dinatoire « médiéval » .

L’association Saint Philibert – UNESCO sera sur place avec un petit stand pour présenter le nouveau livre d’Alain Guerreau sur l’abbaye de Tournus. Avec la possibilité bien sûr d’obtenir un dédicace de l’auteur.

Pour plus d’informations sur les activités autour de l’anniversaire, voir aussi ce dépliant téléchargeable.

Inauguration officielle des festivités autour du millénaire

Ce matin, ça a commencé tout doucement, avec la préparation des tables dans la cour du cloître. Les discours des différents responsables et élus se sont tenus dans l’abbaye. Après, tout le monde est sorti dans la cour pour boire un verre ensemble et pour causer. C’était très convivial. Voici une petite présentation en photos.

Tables en attente…. On dirait des moines accroupi

Continuer la lecture de « Inauguration officielle des festivités autour du millénaire »

Alain Guerreau: « Les Textes » – Conférence sur l’histoire de l’Abbaye

Procès-verbal de la description de l’abbaye après les destructions de 1562 (ADS&L, H 191 n° 19)

Ce vendredi 31 mai à 19 h, l’historien Alain Guerreau tiendra sa prochaine conférence sur la construction de notre abbaye plus que millénaire. Quand il s’agit de l’age de l’abbaye, combien d’années voire de siècles faut il compter d’avantage? Alain Guerreau ne se fie pas seulement aux écrits d’autres historiens, mais a pris le temps de relire tous les sources originales. Ce qu’il a trouvé, il vous le racontera vendredi soir à l’auditorium du Musée Greuze sous le theme : « les textes ».

Continuer la lecture de « Alain Guerreau: « Les Textes » – Conférence sur l’histoire de l’Abbaye »

Vente de plantes médiévales

Ce weekend du 6 et 7 avril, dans le jardin du musée Greuse, l’associations vend une belle collection de plantes rares et médiévales. Aujourd’hui déjà on a vu des amateurs positivement surpris par la grande variation de l’offre. Des plantes médicinales et rares, en vente pour des prix intéressants. En pot pour 5 euros pièce, €20 les cinq ou €35 les 10.
Quelques photos :

Continuer la lecture de « Vente de plantes médiévales »

Mise en pot de plantes médiévales

Ce samedi, un groupe de bénévoles s’est réuni pour replanter les jeunes pousses des plantes médiévales dans des pots en grés. Tout sera prêt pour le vente de plantes et céramiques dans les semaines à venir.

Weekend 6 et 7 Avril
Weekend 18 et 19 May (Samedi de 14-22H!)
Weekend 1 et 2 Juin