Les monuments historique s’entre-aident pour la préservation du patrimoine Tournusien

Devant l’église Sainte Marie-Madeleine se rassemble un petit groupe de personnes qui ont l’ai bien gai. Il y a monsieur Gérard Goudet, organiste, et monsieur Bussière, président de la fondation du patrimoine religieux qui œuvrent pour la restauration de cette belle église. Ils sont la pour la réception officielle d’un cheque de €500. Il s’agit d’un don fait par l’Association Abbaye Saint-Philibert Tournus Patrimoine UNESCO. Une association qui a pour objet « l’inscription de l’abbaye St .Philibert de Tournus et de son environnement au patrimoine Mondial ou Européen (Labels UNESCO, UE ou ICCE). L’association pourra également soutenir les actions de préservation du patrimoine Tournusien » et bien sûr c’est cette dernière partie qui est en œuvre ici.

Aussi présent pour cette petite cérémonie sont Bertrand Veau, maire de Tournus, Frédéric Lauby, le nouveau président de l’Association Saint Philibert Patrimoine, et quelques des membres du conseil d’administration, dont l’ancien président Ludger Martens.

Ainsi que d’ailleurs que le photographe du JSL, Didier David, qui dirige ici le chant Grégorien spontané devant l’église.

Remise de cheque à la ville de Tournus.

Les deux présidents bien contents.

Tableau de la troupe. M. Bussière a aussi reçu le restant du stock du CD d’un concert par l’organiste M. Goudet, enregistrement fait dans l’abbaye par l’Association Saint Philibert Tournus Patrimoine. Le président de la fondation du patrimoine religieux s’est engagé de vendre ce restant au bénéfice de la restauration de la Madeleine.

Voici l’information sur la restauration de l’église. Vous pouvez faire un don en cliquant sur le bouton dessous.

Les travaux urgents à engager pour sauver l’église Sainte Marie Madeleine s’ajoutent à la lourde charge financière que représente l’entretien de l’ensemble de ce prestigieux patrimoine pour la Commune. Aujourd’hui en péril et fermée au public, l’église présente un état de vétusté généralisé qui appelle des travaux de fond impératifs à commencer par ceux de sécurisation du clocher : pose de filets de protection et de filet sur le clocher, substitution des abat-sons à l’identique, réfection de la couverture et des joints des maçonneries, réparation ponctuelle de la charpente en sapin.

Faire un don!

Une autre façon de contribuer au patrimoine de Tournus est en mangeant et buvant pendant cet apéritif organisé par Loris Chevalier du Pieux Pélican. C’est le 7 octobre 2022. Venez Nombreux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *