LITTERATURE & LIENS

Ici, vous trouverez une liste croissante de liens vers des articles et livres sur l’Abbaye Saint-Phillibert de Tournus. Si vous avez des idées et propositions pour améliorer cette page, n’hésitez pas d’utiliser le champ des commentaires dessous.

SAINT-JULIEN DE BALLEURE Pierre de – 1581 – De l’origine des Bourgongnons et antiquité des estats de bourgongne . Recueil de l’antiquité et des choses plus mémorables de l’abbaye et ville de Tournus.

MACHOUD Jean, lieutenant ès justices de Tournus – 1662 (2e éd) – Pratique judiciaire tant civile que criminelle des justices subalternes (première partie consacrée à l’histoire de Tournus).

CHIFFLET Pierre François – 1664 – Histoire de l’abbaye royale et de la ville de Tournus.

JUÉNIN Pierre – 1733 – Nouvelle histoire de l’abbaye royale et collégiale de Saint Filibert et de la Ville de Tournus.

MEULIEN Emile – 1892 – Histoire de Tournus.

VIREY Jean – 1903. Bulletin monumental – Des différentes époques de construction de l’abbaye de Tournus.

POUPARDIN René – 1905 – Monuments de l’histoire des abbayes de Saint-Philibert (Noirmoutier, Grandlieu, Tournus).

HENRIET – 1990. Bulletin monumental – Saint-Philibert de Tournus. Histoire, critique d’authenticité, étude archéologique du chevet.

HENRIET Jacques – 1992. Bulletin monumental – Saint-Philibert de Tournus. L’oeuvre du second Maître ; la galilée, la nef.

CARTRON Isabelle – Doctorat 1998, publication 2009 – Les pérégrinations de Saint-Philibert… (Introduction).

SAINT-JEAN VITUS Benjamin – Doctorat 2006 – Tournus. Le castrum, l’abbaye, la ville, XIe-XIVe sièces et prémices. Analyse archéologique d’un développement monastique et urbain –  Université Lyon 2.

Site du CIER, Centre International d’Études Romanes. www.art-roman.org

Site de la SAAST, Société des Amis des Arts et des Sciences de Tournus. Accès aux publications par Gallica. http://saas.tournus.pagesperso-orange.fr/

Deux documents sur le processus de l’inscription UNESCO (PDF)
1. Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial
2. Établir une proposition d’insription au patrimoine mondial

2 réflexions au sujet de « LITTERATURE & LIENS »

  1. Madame, Monsieur,

    Etudiante à l’école d’architecture de Saint -Etienne, je me permet de vous contacter pour un travail qui m’a été demandé par l’institut de recherche de la faculté d’architecture de Cologne (Allemagne) ou je suis actuellement en ERASMUS. En effet, cet institut de conservation du patrimoine (denkmapflege) désirerait effectuer un travail concernant les berceaux transversaux de l’église saint Philibert de Tournus, et plus précisément sur la raison pour laquelle cette technique constructive n’a pas été reprise par la suite. Ils ont émis l’hypothèse que la raison découlerait peut-être d’un éventuel problème acoustique.

    Ainsi j’aurais voulu savoir si vous aviez des informations à me donner sur ce sujet, ou bien des pistes de recherches de lectures (livres et travaux scientifiques).
    Je vous remercie pour votre aide.

    Je vous prie d’agréer, madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Claire-Marie MAIGNET

    • chère madame,

      je viens de publier -partiellement- à ce sujet. Je démontre la filiation des berceaux transversaux de la galilée avec une basilique romaine, en lien avec l’histoire de Constantin empereur. Dans la nef, le système de voûtement a été inversé. On retrouve ces berceaux à Mont-Saint-Vincent parce que ce site est lié à la même histoire de Constantin.
      Si ce système de voûtement n’a pas été repris, c’est qu’ailleurs l’évocation susmentionnée n’avait aucun sens. Il est spécifique à ce lieu. C’est pour ainsi dire un copyright.
      Cette étude a paru dans le n° 72 de la revue Artibus et Historiae.

      Meilleures salutations.
      M.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *