Weekend du 6 et 7 Avril – expo-vente à l’Hôtel-Dieu Musée Greuze

A l’occasion des fêtes de 2019, nous avons choisi d’évoquer les plantes qui étaient cultivées au moyen-âge dans tout monastère, notamment les plantes médicinales que l’on trouvait dans le jardin des Simples.

Pour cela, nous nous sommes principalement appuyés sur le capitulaire de Villis. (Capitulare de Villis vel curtis imperii), acte législatif du tout début du IXe siècle. Il comporte une liste de plantes dont toutes les possessions de l’empire de Charlemagne devaient assurer la culture.

Plus de 50 plantes ont donc été choisies et cultivées. Elles vous seront proposées dans des pots de terre cuite. Si certaines sont encore bien connues, d’autres ont été oubliées ou supplantées par de nouvelles venues des autres continents.

Quelques unes sont aujourd’hui redécouvertes pour leurs étonnantes qualités gustatives ou condimentaires.

Chantepleures et étiquettes de Gaëlle BUCHAUDON

Pour arroser vos semis et vos plantes, vous pourrez à cette occasion acquérir des chantepleure. Pour vous souvenir du nom de chacune de vos plantes rares, nous vous proposons aussi des étiquettes en céramique réalisés par Gaëlle BUCHAUDON, céramiste et calligraphe.

Cet arrosoir médiéval est assez special. Vous trempez le chantepleure dans un seau d’eau, fermez le trou dessus avec la pousse, pour que l’eau reste dedans. Dessus vos plantes, il suffit de lever la pousse et laisser rentrer de l’air pour que l’eau descende.

Planches Botaniques de Fabrice Ronget

Et pour enrichir ce regard sur les bonnes herbes, une exposition-vente d’aquarelles botaniques de Fabrice RONGET sera présentée au musée.

HORAIRES:

Vente de plantes aromatiques accompagnées des céramiques de Gaëlle Buchaudon et planches botaniques de Fabrice Ronget.

Samedi 6 et Dimanche 7 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h dans la cour du musée Greuze (Horaires d’ouverture au public du musée.
Samedi 18 mai et dimanche 19 mai dans la cour de l’Hôtel-Dieu / Musée Greuze
Samedi dans le cadre de la Nuit des Musées, de 14h à 22h
Dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h (horaires d’ouverture au public du musée)

Vente de plantes aromatiques

Samedi 1er et dimanche 2 juin de 10h à 13h et de 14h à 18h, dans le cloître de l’abbaye Saint Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *