Assemblée Générale 18 Mars 2016 et Rapport Moral

Compte rendu

Association pour l’inscription de l’abbaye Saint Philibert de Tournus et de son environnement au patrimoine mondial de l’UNESCO

                                             Assemblée Générale 18 mars 2016

Sont présents :
Les membres du bureau : Ludger Martens Président, Jacques Perreaut vice président, Pierre Vélon vice président, Brigitte Manin secrétaire

Les membres du conseil d’administration :
Jean Untermaier, Jean-Pierre Gillot, Jean-Louis Pelletier

Madame la Députée Cécile Untermaier

Les adhérents :  M. K-P Haverkamp, M. S. Duriaud Guy, Mme A. Vélon, Mme M-T Raymond, M. et Mme S. Deltrieu, M. J. Mattéo.

Sont absents  et excusés M. J-M. Thierry, M. P. Vialle, M. Grégor Hakkenberg

1 – Election du bureau : Ludger Martens, Président,  J-M Thierry, trésorier, Brigitte Manin, secrétaire.

2 – Ludger Martens fait la lecture du bilan moral de l’année 2015

3 – Jean-Louis Pelletier fait la lecture du bilan financier 2015, préparé par Jean-Marie Thierry

4 – Ludger Martens évoque les perspectives d’avenir pour 2016 :

a – Comité scientifique :
RV le 22 mars avec M. Pierre Colin Directeur du GRAHAL et J-P Gillot, Jacques Perreaut reste en contact avec M. Nicolas Fauchère du comité national chargé d’étude pour les classements au patrimoine mondial de l’UNESCO

b – communication :
Organisation d’un concours de dessin et peinture intitulé : « l’Abbaye vue par les jeunes »
Vente de calendriers illustrés des 12 meilleurs dessins, vente de CD d’enregistrement de musique d’orgue de l’Abbatiale de Tournus, vente des cartes postale de l’Abbaye, vente de T-shirts au logo de l’association.
c – contact avec les éditions Zodiaque pour une nouvelle édition sur Saint Philibert de Tournus.

La réunion s’est terminée par un apéritif au siège de l’association, chez Ludger Martens

——————–

Rapport moral du président pour l’assemblée générale du 18 mars 2016.

Le 6 novembre 2014 notre association a envoyé sa déclaration à la préfecture de Saône-et-Loire. Elle se nomme en plein titre

ASSOCIATION POUR L’INSCRIPTION DE L’ABBAYE SAINT-PHILIBERT DE TOURNUS ET DE SON ENVIRONNEMENT AU PATRIMOINE MONDIALE DE L’UNESCO.

Objet : obtention de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, de l’abbaye Saint-Philibert de Tournus et des éléments pertinents du patrimoine roman qui s’y rattachent ou entretiennent avec celle-ci des liens directs ou indirects d’ordre architectural, historique, artistique, culturel, économique ou social ; l’association pourra mettre en œuvre toute action de nature à favoriser l’inscription ; elle pourra également contribuer à la sauvegarde des sites, paysages, monuments de l’aire géographique dans laquelle l’inscription est envisagée.

A préciser que cette association est vouée à sa dissolution dès que l’objectif sera atteint.

Siège social : 10, place de l’Abbaye, 71700 Tournus.
Date de la déclaration : 18 novembre 2014.
N° SIRET :   80902335100012
N° RNA   w71 500 26 69
Date de publication au JO  29 11 2014
L’association compte 53 membres.
Nous avons tenus 6 réunions : 12/01 ; 16/03 ; 27/04 ; 29/05 ; 28/07 ; 17/11/2015.

Sommairement nos débats portaient sur trois axes :

  1. Réflexion sur le fond de la démarche.
  2. Constitution du comité scientifique.
  3. Promotion médiatique et levée de fonds.

1. Réflexion sur le fond de la démarche.

Les critères de l’UNESCO pour le classement d’un monument sont bien définis, sous des éclairages très critiques et variés nous avons conclu que les conditions pour entreprendre ce travail sont réunies. Nous nous accordons une durée de 10 ans.

2. Constitution du comité scientifique.

Dans un premier temps nous avons tenté de trouver la personne compétente pour présider ce comité qui se serait constitué sous sa direction.

Différentes personnes ont décliné notre demande pour des raisons diverses, ils ont par contre encouragé le projet.

Ainsi nous avons décide de prendre de l’avant, d’une part par la rédaction d’un nouveau écrit sur l’abbaye de TOURNUS qui fait quasi exhaustivement état de la bibliographie existante et résume de façon neutre sans jugement la littérature.

Monsieur Pierre Velon s’est attelé à cette tâche onéreuse qui a nécessité du temps. Il a rendu son travail en fin d’année 2015, tous les membres de l’association le remercient pour ce travail remarquable et précieux.

D’autre part nous avons contacté le bureau d’études GRAHAL par intermédiaire de Monsieur Jean-Pierre Gillot, membre fondateur de notre association et Vice Président de l’association « climats de Bourgogne » , classée Patrimoine de l’UNESCO en 2015.

Ce bureau est spécialisé dans la démarche du classement au patrimoine mondial de l’UNESCO et prouve par le nombre des inscriptions réussis son efficacité et sa compétence.

Une première réponse nous est parvenue, le bureau GRAHAL accepte de nous accompagner sous forme d’une pré-étude, en fonction de son résultat suivra la démarche définitive.

Cette démarche représente un cout bien précis que le rapport du Trésorier vous communiquera dans son bilan prévisionnel, ce chiffrage nous permet aussi de sortir de façon définitive d’une polémique qui colporte des chiffres irréalistes et inventés.

Il va falloir trouver cet argent, sujet de discussion au titre du budget prévisionnel et des perspectives d’avenir.

3. La promotion médiatique et la levée de fonds.

Les mots clés de ce chapitre : logo, presse, site internet, maquette topographique, court métrage, concours photo, expositions « Tour des champs » et Galerie « Entrée libre », lauréats, T-shirt, carte postale, calendrier 2016.

Notre association s’est dotée d’un logo créé par Madame Valerie Martens.

La réaction de la presse locale, le JSL, a favorablement et objectivement réagi à toutes nos actions par des articles bien rédigés comprenant l’annonce de notre existence ainsi que toutes les actions menées.

Notre site internet se voit bien fréquenté, il est en « pôle position «  quant on clique sur « abbaye Tournus UNESCO » ou plus précisément sur abbaye-saint-philibert.de-tournus.com.

Monsieur Gregor Hakkenberg entretient ce site, son efficacité est prouvée par le fait que nous sommes sollicités pour des renseignements par des étudiants en histoire de l’art, de lettres et d’architecture des universités de Nancy, Lyon et Cologne.

Un concours de photo intitulé « l’Abbaye dans tous ses états » était organisé.

En vue de l’exposition du concours photo Madame l’architecte Amina Bouderbala a réalisé à titre gratuit une maquette topographique qui démontre la particularité géographique du site Tournusien.

Pour la même occasion un court métrage était réalisé par Madame Clara Chenu, il est toujours visible sur sur notre site internet abbaye-saint-philibert.de-tournus.com.

Madame Valerie Martens nous a crée à prix coutant des T-shirts qui sont vendus au bénéfice de l’association.

La paroisse a gracieusement mis à notre disposition durant juillet et aout 2015 la Tour des Champs pour l’exposition des photos qui a permis de réunir et d’exposer 30 photos sur les 38 reçues, pré sélectionnées par le jury.

Un vote public a déterminé les lauréats définitifs du concours photo: Frédéric Lauby, Nicolas Prabel et Edouard Roussel.

Sortant premier, Fréderic Lauby était à l’honneur avec l’exposition de ses photos dans la Galerie « Entrée libre » du 05/9 au 25/10/2015.

150 cartes postales avec les photos des lauréats étaient mises en vente dans la « Galerie entrée libre », la libraire de Tournus, au « Quartier d’angles » et dans la « Galerie libre ».

Les photos des 12 photographes arrivés en tête sont réunies dans un calendrier qui accompagne l’année 2016 au fil des saisons. Le résultat financier de la vente de ce calendrier fait objet du rapport du Trésorier.

Perspectives d ‘avenir :

  1. Comité scientifique.

Le mardi 22 mars 2016 Messieurs Jean Pierre Gillot, Pierre Velon et Ludger Martens vont rencontrer à Dijon Monsieur Pierre Colin, Directeur du GRAHAL qui se déplace de Paris à Dijon.

Monsieur Jacques Perreaut tient contact avec Monsieur Nicolas Fauchere du comité national chargé d’étude pour les classements au patrimoine de l’UNESCO afin d’envisager une rencontre. 

  1. Promotion médiatique et levée de fonds.

Un nouveau concours est organisé, un concours de dessin et de peinture intitulé « L’Abbaye vue par les jeunes ».

Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,

De son imposante architecture jusqu’aux plus petits détails de sa maçonnerie et de ses décors, sculptés ou peints, l’abbaye de Tournus  offre à l’imagination d’inépuisables ressources.

Mais qu’en est- il aujourd’hui ? Comment l’abbaye est-elle vue ?

A quoi correspond maintenant, pour la génération des moins de 18 ans, le patrimoine historique et artistique de sa ville.

Peut-être trouverons-nous une réponse dans les dessins et peintures des participants à ce concours ouvert aux jeunes de 4 à 18 ans. Ainsi pourriez-vous informer vos élèves, si vous le voulez bien, et exposer l’affiche ci-jointe sur un mur de votre établissement

Comme notre précédent concours, le public sera invité à choisir ses lauréats.

S’il s’avérait que les participants au concours soient très nombreux au sein de l’école nous demanderons aux enseignants impliqués de faire une première sélection.

Afin de mesurer la participation de vos élèves à ce concours nous vous contacterons.

Pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à nous joindre soit par mail soit par téléphone aux contacts indiqués sur l’affiche. Nous vous remercions d’avance pour votre participation.

Dans l’attente de votre réponse, nous prions d’agréer, Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, en l’expression de nos salutations distinguées.

Les membres du bureau de l’association Saint Philibert Tournus UNESCO

Il est prévu de mettre les calendriers avec des œuvres choisies en vente pour 2017.

Possibilité de vente de CD d’enregistrement de musique d’orgue de l’Abbatiale de Tournus.

Monsieur Gérard Goudet, organiste attitré de l’orgue de Tournus s’est déclaré partant pour un enregistrement à titre bénévole sur les orgues de Saint- Philibert. L’enregistrement sera réalise par des ingénieurs de son venant de Dijon Eric Moutot et Cyril Veraldo.

Le bénéfice de la vente sera partagé 50/50 entre la paroisse Saint Philibert et notre association. Ce projet n’a pas encore été présenté de façon définitive au conseil d’administration.

Poursuite de la vente des cartes postales et des T-shirts.

Contact avec l’édition Zodiaque pour une nouvelle édition sur l’abbaye.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *